Alors que les outils (marques, labels, démarches...) ne manquent désormais plus pour évaluer les performances des services sur les sites touristiques, il demeure un point où les progrès à accomplir restent nombreux, celui de l'accueil "humain". Les touristes étrangers sont d'ailleurs souvent parmi les premiers à nous faire des reproches en ce sens...
Bien conscient de ces points de progrès, la Direction du Tourisme a demandé à un consultant en tourisme et un sociologue de mener une étude de façon à dégager de nouvelles pistes d'action. Ces travaux sont consultables sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. Différences culturelles, pratiques des langues étrangères, la faible reconnaissance de l'importance du tourisme donc la faible préparation à l'accueil des étrangers, la définition que peuvent avoir les uns et les autres de l'hospitalité et de la courtoisie...
Tous ces points mettent en lumière les différences entre les attentes des touristes et ce qu'ils peuvent découvrir en arrivant sur leur lieu de séjour.
Un document à lire de toute urgence !
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