En marge du lancement officiel de sa foire aux vins rares (du 11 au 23 septembre), la Winery présentait un premier bilan de saison. 2007 aura permis de tirer les premiers enseignements dans la mise en route d'un concept de site oenotouristique particulièrement novateur. Extraits.
"Après un démarrage progressif en mars et avril 2007, la fréquentation de la Winery a augmenté régulièrement pour atteindre, sur les mois de juillet et août, une moyenne quotidienne de 250 visiteurs, [...] avec des pics de fréquentation portant le nombre de visiteurs jusqu'à 450 par jour. Le meilleur week-end a été celui des "Portes Ouvertes" (31 mars-1er avril), au cours duquel nous avons atteint le chiffre record des 2.500 visiteurs.
Sur un plan économique, le ticket d'achat moyen en boutique s'élève à près de 60€ TTC, avec une valeur moyenne d'environ 15€ par bouteille [...].
Le nombre d'achats par jour s'élève à 42.
Les prévisions initiales sont donc atteintes, puisque l'objectif visé en nombre d'achats/jour était de 40, ces achats permettant d'enrichir notre fichier vente à domicile d'autant de clients."
Les premiers objectifs pour 2008 sont par ailleurs d'ores et déjà fixés : doubler la fréquentation quotidienne du site (soit 500 visiteurs/jours), notamment en étant plus offensif sur le marché des Tours Operators. Un argument commercial majeur sera bien sûr la mise en avant du "signe oenologique", pour lequel la Winery a reçu des "échos très favorables" de la part des visiteurs, et qui sera présenté dans une version peaufinée.
Dernier point enfin, le restaurant. Il a vite "pris sa vitesse de croisière pour atteindre une moyenne de 55 couverts par jour, avec un panier moyen de 50€. [...] A cela s'ajoute le bar à vins (en boutique) qui propose une restauration plus simple et ludique sous la forme de "bouchées", et sert en moyenne 25 couverts par jour."
Lors de la présentation de ce bilan, c'était donc plutôt la satisfaction qui dominait. Mais ce sont surtout les perspectives de développement commercial qui s'ouvrent notamment sur les clientèles groupes qui font dire que "le concept même de la Winery offre de belles perspectives pour l'avenir"...
+ d'infos : Site internet de la Winery
voir également l'agenda culturel de la Winery
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