mercredi 27 juin 2012

Pleins feux sur l'estuaire de la Gironde


La découverte de l'estuaire de la Gironde est un parfait complément aux déambulations oenotouristiques en Médoc, c'est un aspect que nous évoquons régulièrement sur ce blog. Et quand de superbes manifestations mettent en scène l'estuaire et ses richesses, on ne peut que s'en faire l'écho !
C'est le cas de l'opération "Pleins feux sur l'Estuaire". Chaque vendredi des mois de juillet et août, des soirées grand public au bord de l’eau illumineront l’estuaire d’une nouvelle lueur. Celle du plaisir d’être réunis autour d’une proposition artistique originale, in situ, et gratuite. Celle de la découverte poétique d’un paysage sauvage et d’un patrimoine fluvial singulier. Celle de l’émerveillement d’une nuit magique, à vivre ensemble.
Invitations artistiques et touristiques, les neuf escales déclinent le même thème : la lumière. Lumière du feu et des flammes, mais aussi lumière des éclairages, vidéos et projecteurs.
De la pyrotechnie à la danse de haute voltige, du cinéma en plein air aux musiques festives, la programmation jouera des effets de surprise. Chaque spectacle a été conçu main dans la main avec les artistes, pour qu’il mette en valeur le caractère de chaque site, forcément unique. Rien ne manquera au tableau, pas même une buvette et une petite restauration pour cultiver le sens de la convivialité. Bel été enflammé !


Le programme

Phare de Patiras  Allumez l’île !

vendredi 6 juillet - à partir de 19h30
Pierre de Mecquenem & la Cie la Machine (voyage allumé et étincelles sonores)
Le charme d’une virée en bateau jusqu’à Patiras, la convivialité d’un repas estuarien, la magie d’un spectacle à la bougie : Pleins Feux sur l’Estuaire ouvre l’été en beauté, au beau milieu du fleuve. Invitation au voyage et au flamboyant avec la Cie la Machine, qui allumera des centaines de bougies sur Patiras, dessinant l’espace d’un spectacle incandescent qui épouse les mystères de l’île. À l’heure de l’extinction des feux, il sera temps de reprendre le fleuve, pour prolonger encore un peu le charme d’une soirée au goût de l’ailleurs.
30€ (traversée et Repas Culs Noirs) - Départs en bateau de Blaye ou Pauillac à 19h30 • Réservations à la Maison du tourisme de la Gironde à Bordeaux 05 56 52 61 40 à l’office de tourisme de Blaye O5 57 42 12 09, à la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac 05 56 59 03 08

Port de Lamarque  Road-movie sur l’Estuaire

vendredi 13 juillet - à partir de 20h30
Le tour de l’Estuaire à Mobylette (Cinéma en plein air et Rencontre) et Quatuor Tafta (Jazz-Rock - Accoustique)
C’est sur le port de Lamarque, où le bac fait le lien quotidien entre les deux rives, que nous attendent deux aventuriers de l’Estuaire rompus à l’art du documentaire : Pierre Carles et Philippe Lespinasse. Ce dernier viendra nous présenter leur « Tour de l’Estuaire à mobylette en deux temps trois mouvements » tourné en 2003. Il évoquera aussi leur nouveau projet estuarien : un road-movie, à triporteur cette fois. Avant la projection du film, on aura pris le temps de pique-niquer sur l’herbe et d’écouter l’invitation au voyage musical du Quatuor Tafta. Sous les étoiles. 
Gratuit • prévoir son pique-nique ou possibilité de restauration sur place • Film à 22h • 05 56 58 76 19

Phare de Vallières • Saint-Georges-de-Didonne  Conte du bout du monde

Vendredi 20 juillet - à partir de 20h30
Hamadryade (Conte multi instrumental et vidéo)
Sur la corniche de Vallières, presque à l’embouchure de l’Estuaire, la soirée invite à sortir des sentiers battus. Imaginez un jardin étincelant, un parterre lumineux sculpté par les éclairages, au pied de l’élégant phare en pierre. Dans cette ambiance intime résonnera l’histoire d’Hamadryade, un conte musical et métissé imaginé par Cat’s Eyes, groupe atypique à la croisée de l’électronique, du jazz et du classique. Pour pousser un peu plus loin cette quête de l’insolite, Stéphane Abboud, spécialiste de projections atmosphériques, habillera le phare d’un manteau de lumière et d’images. Féérique.
Gratuit • buvette sur place • 05 46 05 09 73

Phare de Terre Nègre • Saint-Palais-sur-mer  Phare-niente électro

Vendredi 27 juillet - à partir de 19h30
DJ Cat’s Eyes & Le projectionniste STÉPHANE ABBOUD (Mix Electro et Vidéo)
Bienvenue à la première lounge party estuarienne au pied du phare de Terre Nègre. Depuis le sous-bois qui le borde, métamorphosé par les jeux de lumière délicats, on se mettra à l’aise dans un salon naturel, non sans s’être auparavant délecté d’un savoureux repas de pêcheur. Puis, place au spectacle : un show ouvert à l’improvisation qui donnera à voir le phare sous un jour très contemporain et dans lequel se rencontreront le set électro de Dj Cat’s Eyes, flutiste de Wax Taylor et celui du vidj Stéphane Abboud, qui a notamment collaboré avec Laurent Garnier. Cette soirée s’inscrivant en clôture du Festival BD Rider* nous profiterons aussi de la présence déjantée des Super Héros de la Cie Elixir et des performeurs graphiques d’Organic comix – (Strange).
Gratuit • buvette sur place • réservation obligatoire pour le repas • 05 46 23 22 58

Phare de Grave • Le Verdon-sur-Mer  Tango fuego

Vendredi 3 août - à partir de 20H
Cie Bilbobasso (Spectacle de Feu) et Contreband (Big-Band Funk/Swing)
La fièvre monte au pied du phare. Un duo de danse et de feu et une fanfare endiablée promettent des heures chaudes à la pointe de Grave, là où le bac fait le lien entre les deux rives. La Cie Bilbobasso convie à un duo passionné, qui marie la fièvre du tango à la chaleur du feu. La fusion des corps se poursuivra par une explosion des cuivres, avec la fanfare Contreband. Ce collectif bordelais à géométrie variable diffuse un concentré de swing et de standards cuivrés vitaminés. Une incitation à danser ! Exceptionnellement, le phare de Grave, toujours en fonction, sera ouvert aux visites.
Gratuit • apéritif offert • possibilité restauration • visites libres du phare et du musée de 18H30 à minuit • Accès : suivre la direction « Royan par le Bac » • 05 56 09 00 25

Phare de Richard • Jau-Dignac-et-Loirac  Pyromance

Vendredi 10 août - à partir de 19h30
Hubert Chaperon (Echange théâtral) et Patrick Auzier (Concert Pyrotechnique)
Explosion des sens et concert enflammé sur les rives médocaines ! Patrick Auzier, tromboniste pyromane de la bande à Lubat, électrisera l’Estuaire de sa Pyromance au pied du Phare de Richard. Emotion garantie. En début de soirée, Hubert Chaperon, comédien et auteur, contera au public les secrets de « L’assiette », spectacle où il remonte aux sources familiales, celle d’un château mystérieux, d’une île estuarienne, et d’un dessin... Venez partager souvenirs, et impressions sur le paysage avec cet artiste d’exception.
Gratuit • apéritif offert • possibilité restauration • visites libres du phare et du musée • 05 56 09 52 39

Port des Callonges • Saint-Ciers-sur-Gironde  Les passagers du feu

Vendredi 17 août - à partir de 19h30
L’affaire Barthab (Chanson Française) et Cie la Salamandre (Parade de Feu)
Entrez dans le sillage de la compagnie Salamandre, le long du port rénové des Callonges. Sous les feux magiques des éclairages, le port prendra une dimension toute onirique. Avec sa parade magistrale, cette soirée sera placée sous la communion du feu, ce rituel ancien qui nous relie les uns aux autres. Loin de la cacophonie urbaine, le mariage de la nature majestueuse et d’un spectacle hors du temps, fera battre nos coeurs au rythme des percussions et du souffle des flammes. Mais en attendant le reveil nocturne de la Salamandre, on swingera au rythme des cuivres de L’affaire Barthab.
Gratuit • pique-nique sorti du sac ou buvette et restauration sur place • 05 57 32 88 88

Port de Plagne • Saint-André-de-cubzac  Dé-rives étincelantes

Vendredi 24 août - à partir de 19h30
Pascal Ducos & ContreBand (Parcours d’étincelles en musique)
Le long des rives du Port de Plagne, sur les bords de la Dordogne, les espaces sauvages serviront de décor à la pluie d’étincelles de Pascal Ducos, artificier renommé. Pour ce parcours intime, il a travaillé de concert avec la fanfare Contreband, imaginant un spectacle « tout son tout flammes », au diapason des rives du fleuve, à la fois douces et sauvages. Tel un jardinier qui arroserait ses graines pour faire germer des plantes aux mille et une couleurs, il mettra le feu aux poudres parsemées sur le chemin. Il n’y aura plus qu’à ramasser, avec les yeux...
Gratuit • buvette et restauration sur place • 05 57 45 10 16

Phare de La Coubre • La Tremblade  Entre Ciel et Estuaire

Vendredi 31 août - à partir de 20h30
Cie Di-Helo (Danse de Haute-Voltige) et Bajka (Musique des Balkans)
Pour clôturer ce périple artistique sur l’Estuaire, prenons de la hauteur ! Quel plus bel hommage à la verticalité élégante du phare de la Coubre qu’un spectacle de haute-voltige, suspendu entre les airs et l’Estuaire ? La Cie Di-Helo, spécialiste de la danse acrobatique, relève le défi et dompte la vertigineuse hauteur (64 mètres !) en une chorégraphie verticale pour six danseurs.Pour retrouver la terre en douceur, le quintet Bajka nous cueille au pied du phare avec son répertoire de musiques tsiganes et klezmer.
Gratuit • apéritif offert • buvette sur place - 05 46 06 26 42 ou 06 70 21 22 00


En savoir +

Cette opération est coordonnée par le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire), financée par le programme européen Leader, les Conseils généraux de la Gironde et de la Charente-Maritime, les Conseils Régionaux d’Aquitaine et de Poitou-Charentes.
Les soirées ont été imaginées et organisées en partenariat avec les communes de La Tremblade, Saint-André de Cubzac, Saint-Georges de Didonne, Saint-Palais sur Mer, les communautés de communes de l’Estuaire et Médoc-Estuaire, l’association communale du Phare de Richard, l’association pour la sauvegarde du Phare de Cordouan, l’association Gens d’Estuaire et avec l’aimable autorisation des services de l’Etat (DIRM - SA).