Lors d'un récent voyage d'étude au Portugal, un système de découverte du vignoble nous a été présenté dans une "Quinta" (propriété viticole). Il s'agit ni plus ni moins que d'un audio-guide, qui fonctionne sur la base d'un baladeur-cassette. Certes, le support audio n'est pas le plus moderne et innovant qui soit, face à l'explosion des lecteurs MP3. Mais, le coût de l'équipement est dans ce cas très modique...
Replacé dans le contexte global de la politique d'accueil de la propriété, cet outil est considéré comme un excellent vecteur de communication, et notamment pour évoquer l'aspect qualitatif du produit "vin" ou du savoir-faire déployé sur le site. L'outil permet en effet de pouvoir traiter en détail de nombreux thèmes : l'histoire de la propriété, la diversité des cépages, le terroir, les techniques de vinification, les paysages, etc.
Dans les faits, comment cela fonctionne-t-il ?
A l'arrivée sur le site, le visiteur est bien entendu accueilli comme il se doit, et l'hôte lui remet une carte du domaine et un baladeur. Le circuit de visite est bien sûr balisé, les quelques points d'arrêts étant repérés sur la carte.
Pour les propriétaires, l'intérêt d'un tel système est bien réel. Tout d'abord, cela permet d'offrir au visiteur une prestation personnalisée : l'audio-guide a été ici prévu en neuf langues, évitant ainsi tout problème de traduction simultanée... Par ailleurs, si un thème n'inspire pas le touriste, il reste libre de passer au suivant : la question du jargon professionnel et du discours parfois trop difficile à suivre pour le néophyte est ainsi facilement résolue... La promenade dans le vignoble n'est par ailleurs pas contrainte par le temps, aspect qualitatif non négligeable pour le client, sans pour autant être trop mobilisateur pour le personnel !
Et c'est peut-être bien sur ce point que l'on peut y trouver le plus gros avantage : à titre d'exemple, dans cette quinta, une seule personne s'occupe de la partie réceptive (avec éventuellement une aide ponctuelle en cas d'accueil simultané de plusieurs groupes), pour une fréquentation estimée à 7.000 clients en 2007. Le public cible est avant tout le particulier, même si le système reste tout à fait adapté pour les groupes. Sur cette propriété, la visite (audio-guide compris), avec éventuellement visite des chais, et dégustation de deux vins, est gratuite.
Dernier point, et non des moindres, celui de l'impact économique sur les ventes à la propriété. Nous avons pu constater que le nombre moyen de bouteilles achetées était au moins identique à ce que l'on pouvait retrouver dans les propriétés de la région...
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