mardi 13 février 2007

Tout savoir de ce blog sans ne jamais s'y connecter...

Il ne s'agit pas de magie, mais de technique informatique... Il suffit pour cela de s'abonner aux flux RSS de ce blog.

Un flux RSS, qu'est-ce que c'est ?
Pour faire très simple, il s'agit d'un fichier contenant le titre des informations publiée sur un site, une courte description et un lien vers la page web décrivant plus en détail l'information. En utilisant un lecteur approprié, vous pourrez ainsi prendre connaissance des nouveautés d'un site internet... sans même avoir à vous y connecter !

Quel intérêt ?
Si chaque matin, vous passez en revue une série de sites internet (la météo de la semaine, les infos touristiques, les nouvelles sportives, les infos du monde du vin, etc), vous êtes obligés d'y consacrer un certain temps, voire un temps certain...
C'est là que le lecteur de flux RSS va prendre toute sa dimension. Pour faire schématique : vous ouvrez votre lecteur, et s'afficheront sur la même page les dernières nouvelles du site sportif, du site tourisme, du site de marketing du vin, etc pour lesquels vous vous être abonnés.


De la théorie à la pratique...
1- Quels lecteurs ?
Il existe plusieurs types de lecteurs de flux RSS. Par exemple :
- Mozilla Thunderbird, qui permet déjà de remplacer avantageusement Outlook Express pour relever vos e-mails. Vous recevrez les flux RSS par mail. Il faut pour cela configurer un compte spécial. Vous trouverez la marche à suivre ici.
- des sites comme Netvibes.com (voir le lien dans les outils), qui deviendra ainsi votre portail internet personnalisé.

2- Comment fait-on ?
Prenons l'exemple de Netvibes.com...
Voici la marche à suivre :
Dans un premier temps, il vous faudra ouvrir un compte en cliquant sur "connexion" en haut à droite. Les éléments à fournir : une adresse e-mail et un mot de passe.
Vous voilà donc connectés à votre "environnement" Netvibes, avec une interface assez simple et conviviale : chaque "carré" correspond à une source d'information, alimenté par des flux RSS. Vous allez maintenant pouvoir personnaliser cette page, et choisir les informations que vous souhaitez conserver.
Petit truc : vous pouvez définir cette page internet comme votre page par défaut (voir dans le menu "Outils" > "Options" > Onglet "Général" > puis cliquer sur le bouton "Page courante"). Vous venez ainsi de créer votre portail personnalisé...

Mais revenons à votre environnement Netvibes et nos petits "carrés". Ces "carrés" s'appellent en fait des "Modules"... Vous en trouverez certainement qui ne vous intéressent pas. Pour les supprimer, passer votre souris sur le haut du module, et vous verrez à droite une croix, sur laquelle il vous suffit de cliquer. C'est en fait le même principe que pour quitter n'importe quelle application PC.

Une fois supprimées les informations indésirables, vous souhaiterez peut-être ajouter vos propres sources. Pour cela, il vous suffit de cliquer, en haut à gauche de la page, sur "Ajouter du contenu". Vous pouvez ajouter des modules qui existent déjà : cliquez sur "Obtenir de nouveaux modules", puis utilisez le moteur de recherche (essayez le mot-clé "tourisme"...). Une liste de modules apparaît. Si l'un d'eux vous intéresse, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Ajouter à mon environnement Netvibes", et le tour est joué ! Vous pouvez également, si vous connaissez les adresses des flux RSS, les recopier dans la fenêtre "Ajouter un flux".



Ensuite, au fur et à mesure de vos sessions sur internet, il vous suffira de cliquer sur les boutons proposant de s'abonner au flux RSS du site (voir ci-dessus). La procédure variera légèrement suivant que vous utilisez Internet Explorer ou Mozilla Firefox pour naviguer sur internet :
- Vous utilisez Firefox : faites un clic gauche sur le bouton et votre navigateur vos proposera alors d'ajouter le flux RSS à votre environnement Netvibes. Très simple...
- Vous utilisez Explorer : faites un clic droit > "Copier le raccourci" ; Revenez dans Netvibes, cliquez en haut à gauche sur "Ajouter du contenu", puis collez le raccourci dans le champ "Entrer une URL". Pour finir, cliquez sur "Ajouter". Un peu plus compliqué, mais franchement, si c'est le prix à payer pour gagner du temps par la suite...

Pour vous entraîner, vous trouverez sur ce blog le lien pour vous abonner... A vos souris !


PS : si, malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à être assez clair, d'autres tutoriels sont disponibles à ces adresses :
http://www.net-actuality.org/dossier/91-1-netvibes-ou-son-web-personnel.html
http://www.01net.com/article/309352.html
Concernant l'adresse ci-dessous, les tutoriels sont en vidéo...
http://www.emob.fr/dotclear/index.php?2006/01/16/291-tutorial-video-7-comment-utiliser-un-flux-rss


Aucun commentaire: