Le Pays Médoc et ses différents partenaires travaillent depuis 2005 sur un programme de développement de l'œnotourisme. De nombreuses actions ont déjà été menées dans ce cadre :
- animation générale de la démarche avec recrutement d'un chargé de mission,
- mise en réseau des partenaires "tourisme" et "viticulture"
- édition du guide "Destination Vignobles en Médoc" en 2006,
- élaboration et diffusion des bulletins d'information,
- évaluation de la satisfaction des visiteurs
- etc
Les fonds européens, ainsi que des subventions du Département et de la Région obtenus par le Pays Médoc ont jusqu'ici permis de lancer cette démarche sans avoir recours à une quelconque participation de la part des opérateurs partenaires du réseau. Le programme européen étant arrivé à terme, il devient indispensable de définir un nouveau modèle économique, permettant de pérenniser cette démarche.
Le Pays Médoc propose donc de formaliser l'engagement dans le réseau "Destination Vignobles" par un système de cotisation. Cela ouvrira droit :
- au référencement dans le guide "Destination Vignobles en Médoc"
- au référencement sur différents sites internet "tourisme" (Comité Départemental du Tourisme, Comité Régional du Tourisme, …)
- la promotion de l'offre sur les principaux salons tourisme grand public de France et d'Europe
- à la réception trimestrielle d'un bulletin d'information
- pour les viticulteurs, à la mise à disposition d'un panonceau matérialisant l'appartenance au réseau (pour les propriétés qui le souhaitent, un autre modèle de panonceau permet l'affichage des conditions de visite-dégustation)
- aux actions de formation qui seront proposées dès 2007
Rappelons par ailleurs, qu'en terme d'œnotourisme, le Comité Départemental du Tourisme ou le Comité Régional du Tourisme ne valorisent que les partenaires du réseau "Destination Vignobles" (présence sur les salons, relations presse, …).
La démarche "Destination Vignobles en Médoc" s'appuyant sur un principe de qualité d'accueil, il restera bien sûr nécessaire de signer les différentes chartes d'accueil (vous les trouverez dans la boîte à outils).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire