vendredi 24 septembre 2010

Un automne très gourmand en Médoc ! [3] - Margaux Saveurs

Le 3e week-end de novembre se tiendra la deuxième édition de "Margaux Saveurs", du 19 au 21 novembre. Une édition qui se veut celle de la confirmation… et déjà, de l'innovation !

Confirmation d'abord puisque, forte de son grand succès pour sa première édition, la manifestation a attiré de nouveaux partenaires hors du village de Margaux. Ainsi le nombre de châteaux qui ouvriront leurs portes à cette occasion va plus que doubler, et comme pour confirmer cet élan, une grande partie des propriétés viticoles participantes ouvriront cette fois leurs portes le dimanche…
Confirmation aussi, puisque l'ensemble des partenaires ont souhaité se regrouper en association, comme pour marquer l'ambition qu'ils portent pour cette manifestation qui montre l'appellation sous un jour nouveau.
Confirmation enfin puisque lors de l'édition 2009, la fête s'était cantonnée au village viticole, alors qu'en 2010 elle s'étendra aux cinq communes de l'appellation (Margaux, Arsac, Soussans, Labarde et Cantenac), qui offriront chacune au moins un atelier de découverte.

De nombreux ateliers de découverte de la dégustation

L'innovation se traduira essentiellement par de nouvelles découvertes sensorielles, plus ciblées, et qui feront la part toujours plus belle au jeu, à la convivialité et à l'initiation, parfois sous un angle insolite. C'est ainsi que les châteaux, les restaurateurs et les commerçants proposeront des ateliers répartis en trois catégories :
  • Les ateliers "s'éveiller". Des jeux intéractifs spécialement conçus pour les enfants et les familles.
  • Les ateliers "découvrir". On y retrouvera ici les initiations à la dégustation qui avaient été proposées en 2009. Elles seront complétées par des initiatives originales comme par exemple la découverte de l'assemblage (qui permettra aux participants de repartir avec une bouteille de vin très personnelle), les menus "Margaux Saveurs" dans les restaurants ou les quizz sensoriels chez les commerçants. Enfin, des cours de cuisine seront également organisés.
  • Les ateliers pour "comprendre". On y évoquera ici par exemple l'influence du verre ou du carafage sur la dégustation ou l'influence de la tonnellerie (chauffe et variétés des bois) sur le vin.

Des animations, aussi

Pour ajouter encore un peu de liant et de convivialité à l'événement, un accent fort sera mis sur les animations. C'est ainsi qu'un marché de produits de terroir sera organisé par les commerçants de Margaux. Il permettra de prolonger, en soirée aussi, les découvertes autour du goût et des saveurs.
Pour inciter à l'itinérance entre les communes participantes et les différents ateliers, une balade des saveurs à VTT sera également organisée sur les sentiers de l'appellation, faisant ainsi écho à ce qui est l'événement majeur de ce territoire au printemps, la Médocaine de VTT. L'animation musicale sera elle aussi de la partie avec un concert assuré par Musique au Cœur du Médoc à l'église de Cantenac, et, tout comme en 2009, un groupe déambulatoire qui assurera l'ambiance dans le village de Margaux.
Enfin, la période s'y prêtant, Margaux Saveurs marquera l'inauguration des illuminations de Noël dans les cinq communes, illuminations auxquelles seront priés de se joindre les châteaux

Des inscriptions facilitées

Pour encourager les amateurs et les curieux à venir découvrir la dégustation, une centrale de réservation a été mise en place, permettant de s'inscrire dans la plupart des ateliers, en contactant la mairie de Margaux (05 57 88 71 36) ou la Maison du Vin de Margaux (05 57 88 70 82).
Plus de 3.000 places sont encore disponibles, mais, fort du succès de 2009, cela ne durera peut-être pas !


Toutes les informations sont sur le site de la manifestation, www.margaux-saveurs.com



Aucun commentaire: